> Événements

Teiran

Voici deux photos de la préparation dite Teiran qui a été choisie pour la réunion de thé annuelle en extérieur du groupe.

Projets 2018

Une réunion / démonstration de thé est à l'étude pour 2018.

Retour sur Thés Verts Nomades

L'association Seiryu qui représente en France la branche Tankokai 111 de l'école Urasenke et l'association japonaise Sengetsu-Kai de l'école Shofuryu ont organisé de concert à Nantes en Octobre 2016 une démonstration de cérémonies de thé japonaises :
- thé fouetté (matcha), servi dans un bol en céramique (chawan) pour chanoyu
- thé infusé (sencha), servi dans des petites tasses en porcelaine pour sencha-do

Plus de 500 personnes du public on été servies durant ce week-end de démonstration.

Université d’été de l’Union des écoles de Sencha 2014

Shofū France a directement participé à l’Université d’été de l’Union nationale des écoles de sencha les 23-25 août 2014, dont l’organisation revenait à l’école Shofū et son groupe de Takayama cette année là.

Guimet 2012

Une autre forme de sociabilité autour du thé vert japonais : sencha-do  (démonstration de l’école de sencha (thé infusé) Shofūryū et son groupe Sengetsu-kai).

Samedi 3 novembre 11h, 14h00, 15h30, grand salon du panthéon bouddhique.

Avec l’apparition du thé vert infusé au Japon une seconde forme de sociabilité autour de cette boisson est apparue au Japon qui a succédé à chanoyu et qui a pris peu à peu également la forme d’une cérémonie de thé.

Cette démonstration est organisée par l’école Shofūryū et son association Sengetsu-kai présidée par Nabeshima Michio.

Les commentaires ont été faits par Sylvie Guichard-Anguis, chargé de recherche au CNRS et membre du  laboratoire Espaces, nature et culture (ENEC) de l’université de Paris-Sorbonne. Elle enseigne également la cérémonie du thé selon la tradition Urasenke en Ile-de-France.