Les thés japonais
Lors des préparations, deux à trois infusions du même thé sont réalisées. La première exprimera plutôt l'umami. La seconde, l'astringence et les parfums du thé et la dernière, l'amertume. En plus des gestes définis de la pratique, l’hôte doit habilement maîtriser la chaleur de l’eau, la quantité de feuilles et la durée des infusions afin de permettre au thé de révéler toutes ses subtilités.
Les thés utilisés sont principalement : Le sencha (煎茶litt. thé infusé) est le thé le plus cultivé et consommé au Japon. En 1738, Soen Nagatani, un producteur de thé d'Uji (Kyoto), aurait donné naissance au sencha. Au lieu de sécher puis de griller les feuilles de thé par le feu comme on procédait alors (méthode chinoise), il passa de jeunes pousses de thé à la vapeur puis les malaxa sur une table au-dessus d’un feu afin de les sécher et de les façonner en aiguilles. Les sencha peuvent être classés selon leur durée d'étuvage, d’asamushi sencha (court) à fukamushi sencha (long). Il existe des sencha ombrés (kabuse sencha), de montagne ou de plaine, de printemps ou d’été.
Shizuoka, Kagoshima, Mie, Kyoto (Uji), Fukuoka, Miyazaki, Kumamoto, Saitama, Saga et Nagasaki sont les préfectures comprenant les plus importantes zones de production de sencha. Du jaune au vert et de limpide à opaque, la liqueur du sencha révèle ses caractéristiques de fabrication. Fraîche et végétale, riche en umami et parfois d’une grande complexité aromatique, chaque infusion exprime ses caractéristiques gustatives propres. Le gyokuro (玉露litt. perle de jade ou rosée précieuse) est un thé japonais rare et emblématique par son parfum unique, sa saveur profonde et son riche umami. Il ne représente que 3% de la production nationale.
La méthode traditionnelle utilise des théiers non taillés dont les pousses sont récoltées manuellement après 21 jours d'ombrage sous une couverture en paille de riz bloquant plus de 90% des rayons du soleil. Uji (Kyoto), Yame (Fukuoka) et Okabe (Shizuoka) sont les trois zones de production de gyokuro. Le gyokuro est infusé avec peu d’eau, à basse température. En été, il peut être dégusté en thé glacé. D’autres infusions peuvent également être incluses dans la pratique du senchado, comme celles de thés noirs ou de fleurs (fleurs de cerisier conservées dans du sel, orchidées).