L'école Shōfuryū


Senchadō en France

icon

En avril 1946, Madame Takarajima Tane commence à enseigner le senchado à Toyama, une ville située à 300 km au nord-ouest de Tokyo. Héritière de la tradition de thé des lettrés, elle crée l’école Shōfuryū en octobre 1948 et devient officiellement le premier Grand Maître de l’école. Elle prend ainsi le nom de Takarajima Sanpo.




En janvier 1956, l’école Shofuryu rejoint l'Union nationale des écoles de la voie du sencha (全日本煎茶道連盟 Zen Nihon Senchado Renmei). En juin 1964, à Toyama, est célébré pour la première fois Kyusu Zuka (急須塚祭 litt. l’hommage à la théière), un événement qui deviendra ensuite une fête annuelle majeure de l’école. Takarajima Sanpo sert le thé à l’exposition universelle d’Osaka en mars 1970. En novembre 1974, elle officie lors de la réunion des écoles de sencha qui se tient au Tokyo Art Club.



shofuryu

En octobre 1985, Takarajima Sanpo décède et Madame Takarajima Fumiko prend sa suite et reçoit officiellement le titre de Grand Maître en novembre 1986. Sous le nom de Takarajima Sanpo, elle devient le deuxième Grand Maître de l’école Shōfuryū. L’école fête les 30 ans de l’événement annuel Kyusu Zuka en juin 1994. En plus de Toyama, l’école Shōfuryū est également représentée à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa ; à Takayama, dans la préfecture de Gifu ; à Tokyo et dans les départements limitrophes de la capitale.